Accueil | Anglais | Au sujet du cours | Avant de commencer | Commencer le cours | Au sujet du réseau CORPS | Vos Commentaires | Contact
Module 7: Valeurs >> Discussion du contenu
Section A
Les bases de la promotion de la santé

  Module 1
  Définitions et concepts

--Module 2
--Points saillants
--Module 3
--Modèles de santé et
--de la promotion de
--la santé
--Module 4
--
Théories de base
Section B
Promotion de la santé en action
--Module 5
--Stratégies
--Module 6
--Caractéristiques
--Module 7
--Valeurs
  --- Objectifs d'apprentissage
  --- Exercice de réflexion
  --- Discussion du contenu
  --- Exercice de réflexion
  --- Lectures et ressources
       suggérées
Section C
Améliorer votre pratique
de promotion de la santé
--Module 8
--Pratique actuelle
--Module 9
--Considérations futures
-----

Discussion du contenu

Quatre valeurs principales

Prise en charge (empowerment)

Prise en charge (maîtrise de soi) est un processus par lequel les gens gagnent un plus grand contrôle des décisions et des actions affectant leur santé (Nutbeam, 1998). La prise en charge a été identifié comme agent qui accroît la santé (health-enhancer) (Wallerstein, 1993; Labonte, 1994; Rissel, 1994). Wallerstein (1993) identifie trois conditions liées à la prise en charge et à la santé:

réseaux sociaux
participation communautaire
compétence communautaire

L'évaluation des interventions communautaires favorisant ces conditions ont identifié plusieurs impacts positifs sur la santé. Soit, une hausse du niveaux de soutien social, des capacités augmentées de débrouillardise, une satisfaction accrue pour la vie et une baisse de susceptibilité à la maladie (Minkler, 1997; Fawcett et al, 2001).

Justice et équité sociales

La recherche a prouvé que les écarts entre la pauvreté et un revenu plus élevé sont les plus grandes causes ou déterminants de la santé. Les Canadiens de faible revenu sont plus susceptibles de mourir jeune et à souffrir plus de maladie que les Canadiens à revenu plus élevé indépendamment de l'âge, du sexe, de la race ou du logement (Deuxième rapport sur la santé des Canadiens, 1999).

Conséquemment, la pratique de promotion de la santé reflète un souci de la justice sociale, c'est-à-dire assurer un accès équitable pour chacun à la nourriture, au revenu, à l'emploi, au logement, à l'éducation et aux autres facteurs nécessaire au maintient de la bonne santé.

Inclusion

L'inclusion est un terme familier à la plupart d'entre nous; nous nous sommes tous sentis inclus ou exclus de nos réseaux ou communautés sociales. Les gens qui sont exclus à cause de la pauvreté, de la maladie, de leur genre, de leur race, de leur incapacité ou par leur manque d'éducation n'ont pas l'occasion de pleinement participer à la société. Ce par voie des avantages pour la santé, les bénéfices sociaux et économiques offert par celle-ci.

Afin d'assurer que chacun ait accès aux ressources nécessaires au maintien de la santé et une voix dans les décisions affectant leur santé, une pratique en promotion de la santé souligne l'inclusion. Elle travaille avec des groupes marginaux dans la communauté qui font face aux obstacles à la bonne santé.

Respect

La promotion de la santé incarne et respecte une gamme diverse de points de vue, de cultures et de perspectives sur la santé et le bien-être. Le respect de la diversité est un préalable important aux rapports soutenables qui sont la base de la réalisation des buts partagés.

<Précédente>


   
Etudes de cas
Liste de vérification
Lectures et ressources suggérées
Exercice de réflexion
Glossaire
Par module
Le cours entier

 

Accueil | Anglais | Au sujet du cours | Avant de commencer | Commencer le cours | Au sujet du réseau CORPS | Vos Commentaires | Contact
Ce travail est licencié sous Creative Commons License